mardi 2 juillet 2013

X-Terra Switzerland : 5ème, ça joue !

Voilà la première période de gros objectifs, avec l'enchaînement des deux X-Terra : Suisse, dans la vallée de Joux, puis la fameuse manche française, à Xonrupt, dans les Vosges.
Deux grosses épreuves qu'il va falloir enchaîner. Le mois de Juin a donc été assez chargé niveau préparation, avec des triathlons, des entraînements spécifiques, et la reprise assez tardive du trail et du VTT, afin de limiter d'user trop de cartouches à l'entrainement et avoir vraiment du jus sur les courses. Le VTT commençait vraiment à me manquer, donc c'est un grand plaisir que courir à nouveau à VTT !

Place donc à la manche suisse, dans un cadre jurassien vraiment idéal, mais un jour de pluie : dommage, on commençait à enfin croire au retour du soleil !


David a décidé de participer à l'épreuve "light" du matin, qui comprend moitié moins de distance dans chaque épreuve. La natation étant annulée, la température ambiante bien en dessous de la température de l'eau, l'épreuve s'est donc transformée en duathlon.

Après un bon départ en trail, qui n'est pas trop son fort, il entame le VTT dans les 10. Une mauvaise chute aura eu raison de sa grosse motivation sur l'épreuve, l'obligeant à rentrer par la route à cause d'un gros hématome à un mollet, et accessoirement, sa tige de selle cassée. Je courre du coup à droite à gauche pour m'occuper de ses affaires et l'aider à se faire soigner et ne pas prendre froid. On a terminé tout juste lorsqu'on s'oriente sur la préparation de ma course : repas, vélo, ravitaillement et c'est au tour de David de prendre sur lui et m'aider à préparer ma course : un bon travail de mini-équipe !

Le mécano à l'oeuvre sur ma monture, le ROSE Mr Big agrémenté des roues Astérion  pour l'occasion


La motivation est à son apogée quand il faut enfin que je me décide à m'habiller et à sortir sous la pluie : moi qui me réjouissais de ces conditions, qui m'ont toujours réussi en course, là, j'ai un doute. Tellement motivée que lorsque je sors de la voiture, tout le monde est déjà parti s'installer et s'échauffer : le petit coup de stress qui me met en action.

Départ lancé pour 5 kilomètres de trail : ce que l'on devra faire encore 2 fois après le VTT. J'ai beau ne pas me mettre trop dans le rouge, ça pulse ! J'arrive au parc à vélo en 7ème position, sort 6ème : pas trop mal pour un début.

Le VTT n'est pas très à mon avantage : trop roulant. Dès que ça devient plus tout-terrain, je vois que je reprends de l'avance. Un long portage au milieu du circuit augmente encore un peu l'acidité dans les jambes.

Au milieu du premier tour, à ma surprise, je reprends Marion Lorblanchet. Puis, dans le deuxième tour, une autre concurrente. J'arrive donc 4ème au parc à vélo, après avoir croisé sur le chemin Renata Bucher et Helena Erbenova au départ du trail. Je réalise le 4ème temps : j'ai préféré gérer cette partie comme un marathon VTT, sans à-coup, afin de pouvoir en avoir encore pour les 10km de trail.

J'ai peu d'espoir de briller en trail par rapport à mes concurrentes mais ma foi : concentration sur le geste, la respiration, et advienne que pourra !
La concurrente allemande que j'avais doublé à VTT revient très fort sur moi, elle court très vite (elle terminera même 3ème de l'épreuve). Je suis épatée, mais ça me fait un peu peur pour les kilomètres qui restent !
Malgré tout, je ne courre pas trop mal. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, David est là et me dit de rien lâcher : pour moi, ça veut dire que ça revient fort, je n'ose même pas me retourner et donne tout ce qu'il me reste.

A quelques centaines de mètres de l'arrivée...

J'arrive 5ème et j'apprends que je suis à 3 minutes du podium...à peine croyable quand on voit que toutes les spécialistes du circuit étaient présentes ! C'est une énorme satisfaction, car pour cette première saison, j'ai géré mes entraînements seule, je suis donc vraiment contente de constater qu'après toutes ces années de pratique, je me connais bien et sais exactement comment gérer ma planification. Les conseils que j'ai pu obtenir dernièrement en course à pied et transitions par André, le coach du tri-lion, m'ont aussi été bénéfique : merci !




J'ai tout de même peu de temps pour penser à tout cela car je suis "chaperonnée" dès la ligne d'arrivée pour le contrôle anti-dopage. Je me prête bien volontiers à cet exercice que je connais bien, et si cela peut contribuer à l'éthique et la santé dans ce sport, je veux bien repousser un peu l'heure de la douche.

Réceptacles suisses (ou allemands) pour le contrôle anti-dopage : high-tech !

Nous étions 47 filles à l'arrivée, alors qu'environ 240 hommes ont terminé : énorme, lorsqu'on voit l'affluence féminine sur les courses VTT ! Parmi ces filles, deux autres vttistes, les soeurs Boissy (Eléa et Delphine), qui pour une première, se sont classées honorablement en terminant 1ère et 2ème de leur catégorie d'âge. Malgré les conditions, le virus semble aussi agir sur elles ! Bravo en tout cas à toutes les courageuses (et courageux... :-) )

Le soir de l'épreuve, on se dit qu'on va sortir pour fêter cela, mais on a trouvé encore plus calme que notre chère cité du lion un samedi soir...la fête, ça sera pour plus tard, et puis après tout, objectif récupération avant tout : cap sur les Vosges le week-end prochain !

1 commentaire:

  1. Bravo Coco ! Vous vous arrêtez jamais ? A quand la compet en ski de rando ? ;-)

    RépondreSupprimer