lundi 29 juillet 2013

Triathlon CD de l'Alpe d'Huez : fait !

Après quelques jours de vraies vacances dans les Alpes, consécutives au triathlon de l'Alpe d'Huez qui a eu lieu jeudi 25 Juillet, retour sur notre participation à cet événement que nous avions coché au calendrier, notamment pour le défi que représentait l'ascension de l'Alpe à vélo, mais aussi choisie pour le cadre, et pour l’événement. Il s'agit en effet d'un des triathlons CD les plus réputés en France, et sa notoriété va au-delà des frontières si l'on en juge par les différentes nationalités présentes au départ, et les nombreux triathlètes professionnels qui répondent présents. En tout, 1200 coureurs sur cette seule épreuve !



Arrivés la veille, nous décidons de camper dans la vallée, pour ne pas commencer à s'acclimater à l'altitude au niveau de la station. On découvre alors cette fameuse montée de l'Alpe le jour de la course : de belles rampes, et une belle longue grimpette. L'ascension est annoncée sous une grande chaleur et en plein soleil. L'objectif est donc clair : éviter le coup de chaud, gérer dès le jour précédent son hydratation, en buvant peu mais régulièrement.
Nous posons la voiture à l'Alpe, nos baskets dans l'aire de transition, préparons le sac avec les affaires de natation, et c'est parti pour une belle descente jusqu'au barrage du Chambon. De l'eau, et beaucoup de fraîcheur, pour une natation annoncée à 14°C ! Forcément, le lac étant une retenue pour la centrale hydraulique, et l'eau venant directement des torrents.



1200m annoncés, et une première bouée qui a eu du mal à arriver ! Sans doute parce que je ne prends pas un départ rapide, je me retrouve à un moment dans le paquet, et jusqu'à la première bouée, c'est bien laborieux. Sur la deuxième moitié, je trouve un meilleur rythme mais sors 201ème en 22 minutes.

Un peu peur de cette première partie à vélo car nous sommes nombreux, et la circulation est importante dans la vallée. Immanquablement, les groupes se forment, ça roule en paquet, et même en voulant respecter les distances et ne pas être dans l'aspiration, c'est difficile de ne pas profiter des roues. Devant le groupe avec lequel je roule, je vois David seul...le pauvre, je lui dirais bien de couper l'effort !

David a eu la chance de se faire prendre en photo :)


Au pied de l'Alpe, une des filles de mon groupe part comme une fusée dans la première rampe. Pour ma part, je compte bien profiter du petit plateau de mon pédalier compact monté pour l'occasion, et gérer. Je double David, qui n'arrive pas à accrocher ma roue dans un premier temps. Arrivée au premier village, qui marque la fin des 3 premiers lacets les plus raides, il me reprend, et là, je constate que je n'ai pas de tonus : la chaleur me pèse déjà. Je m'hydrate peu mais souvent, et surtout, je m'arrose à la moindre occasion. Mais l'effet ne durera pas longtemps et la montée se fera au mental. Dommage car j'apprécie vraiment les ascensions, mais je ne supporte pas les fortes chaleurs...



Malgré tout, arrivée à la station, ça commence à aller mieux, et malgré le fait de ne pas avoir bu depuis le village de l'Alpe, après m'être ravitaillée un peu vite et surtout, bien arrosée, pas de sensation de soif ! Je pose le vélo en me disant qu'après une montée au frein à main, la course à pied va être dure ! Sur la montée de l'Alpe, j'aurais fait le 203ème temps en 1h07;
Et belle surprise : les jambes sont là, je trouve tout de suite un bon rythme, ce qui me permettra de faire une bonne course à pied, et reprendre quelques places, dont une place sur la fin, qui m'a permis de terminer 15ème : l'objectif du jour ! 159ème temps en course à pied, 159ème temps au général, et 7ème française derrière de belles pointures du triathlon, en 2h29'44



Bien dépouillée à l'arrivée, un bilan mitigé mais encore un beau résultat pour moi !
Une super course à pied tout d'abord : 32'11, alors que la première femme, une australienne, 16ème au général, a mis 27'53, pour moi c'est extra !
Une montée de l'Alpe décevante, mais l'hydratation malgré tout bien gérée !
Un bel événement, une place vraiment très correcte derrière les élites mondiales et françaises.

Sur le site de l'épreuve, les résultats sous un format simple et efficace !


David aura certes pris de l'avance sur l'épreuve vélo (6' mieux que moi), mais aura eu chaud en course à pied : sensations pas terribles, il perd 4' sur moi et termine au final 30 secondes devant moi. Bien synchro pour un bain en jacuzzi à l'arrivée !


Malgré la petite fatigue les jours suivants, on a enchaîné par une petite ballade dans le massif de la Chartreuse, qui nous a rappelé le Jura, puis une journée de vraie farniente à Annecy...enfin, on a tout de même fait nos 1500m de natation dans les eaux claires du lac, et une montée depuis le lac jusqu'au Semnoz, encore une fois sur les traces du Tour de France !

A l'arrivée de notre étape Annecy-Semnoz


Prochains rendez-vous au delà de nos frontières : X-Terra en République tchèque, puis X-Terra en Allemagne, mi-août.

Merci à OnlineTri pour le reportage et les belles photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire