samedi 13 juillet 2013

X-Terra France : abonnée à la 5ème place !

Après une semaine de "récupération", qui rimait avec l'enchaînement d'une semaine de travail après un retour tardif à la maison, je prends enfin le temps de revenir sur cette course au XTerra France, à Xonrupt (88).

Avec une pression bien moindre que l'an passé, forte d'un peu plus d'expérience et de la confiance apportée par la manche de X-Terra en Suisse la semaine précédente, il n'en restait pas moins que cette épreuve se présentait comme une course longue et usante.
J'ai donc fais le choix de bien récupérer la semaine précédente, quitte à en faire peu. Mon programme d'entraînement a été un peu plus allégé, suite à un imprévu au travail : moi qui espérais passer une semaine calme, c'était raté !

Nous sommes arrivés sur le site samedi dans l'après-midi : installation, petite reco des zones de transition, essais pour voir si il valait mieux fixer les chaussures sur les pédales ou les chausser dans la zone, puis la pasta-party, accompagné de Laure et Nico, tous deux vttistes habitués des compétitions XC et en vacances dans le coin. Nous avons bien apprécié la pasta-party : repas complet, choix, qualité, et vidéos du X-Terra diffusés sur grand écran pour animer la soirée. De quoi mettre dans le bain !

Lever aux aurores dimanche matin, pour la course de David : le découverte, avec au programme 500m de natation, et la moitié des distances du "grand" à VTT et Trail (20km et 5km).
Les 500m ont été peu plaisants pour les 700 participants : trop court pour sortir du bouillon et espérer nager correctement. David sort 64ème, soit moins bien que l'an passé. Le VTT lui a permis de remonter en 4ème position, mais l'enchaînement avec le trail a été plus difficile, avec sa douleur inter-costale suite à la chute le week-end précédent en suisse. Au final, 7ème : un très bon résultat, mais pas à la hauteur de l'objectif qu'il s'était fixé.



Pendant ma préparation, nous retrouvons un de mes grand-oncle, et ma grande-tante, venus pour m'encourager sur la course. Même s'ils suivent nos aventures depuis quelques années, c'est la première fois qu'ils nous voient sur une course. C'est donc une surprise très sympa ! 

Ma préparation va tout de même être rapidement entachée par une autre surprise, mais mauvaise celle-là : housse de combinaison de natation introuvable, et nous sommes à une heure de la course ! C'est donc la course pour trouver une combinaison. J'arrive à en louer une à un stand, et, peut-être un mal pour un bien, il s'agit d'un modèle haut-de-gamme de chez 2XU flambant neuf : merci encore à 2XU France de m'avoir dépanné aussi bien ! Afin de ne pas avoir du mal à enlever cette nouvelle combinaison, David me conseille de porter des bas compress'sport assortis à ma tenue verte : classe :)



Même si a combinaison était clairement plus agréable à porter que la mienne, mon temps en natation n'aura pas été fameux, sans doute parce que j'ai fait le choix de ne pas partir dans le bouillon, plutôt de côté, et que j'ai dû rallonger un peu la distance sur une partie de l'épreuve et pas mal zigzaguer. Je fais le 203ème temps en 25'05, 13ème dame : waouh, ça fait mal ! Presque aussi mal que les premières crampes qui apparaissent au mollet lorsque j'enfile mes chaussures à la sortie de l'eau :-)



C'est parti pour une longue épreuve de VTT. Vraiment pas mécontente d'avoir pu repérer le parcours quelques temps avant, et me dire qu'il va falloir gérer : alimentation, rythme... On m'annonce 135ème, je remonte régulièrement des places et me retrouve rapidement plus tranquille, les concurrents étant assez espacés. Fin du premier tour, j'aperçois la 4ème devant moi. Je ne reviens pas très vite sur elle, et finalement, durant le 2ème tour, nous roulerons ensemble, revenant à 30'' du podium.

Jusqu'à ce que je sente comme un petit manque de lucidité, un peu de pêche en moins...je m'alimente encore,   mais perds le contact avec la 4ème. Arrivé en haut de la dernière descente de 3km, personne devant moi, l'envie de lâcher les freins et descendre à bloc est forte, j'y vais donc franchement, ce qui me permettra de revenir sur ma concurrente...qui ne me laissera tout de même pas passer pour le reste de la descente : on dira que c'est la course...


De retour sur mes deux jambes, avec les crampes qui se réveillent et un gros manque d'énergie, je me dis que ça va être dur : ma concurrente s'envole vers la 4ème place, moi j'espère juste que mon calvaire ne sera pas trop long ! De la marche dès que c'est un peu raide, alimentation, et tout de même essayer de capter la moindre sensation pas négative pour aller de l'avant et avancer entre deux envies de vomir, alors que mon estomac est vide (symptôme qui signifie dans mon cas : pas assez mangé de choses solides, et pas assez de réserves !) Au fur et à mesure, ça revient, sur la fin ça va un peu mieux. Je retrouve le sourire à l'arrivée, contente de l'avoir fait, et globalement pas trop mal en dépit de la course pas gérée au top la semaine auparavant : eh oui, trop couper entre deux courses, pas bon !
Course dure, si l'on en voit l'état des concurrents du top 100 à l'arrivée. Je termine 98ème, 5ème dame, en 4h04.

Le podium dame, de droite à gauche : Erbenova (CZ), Slack (GBR), Lorblanchet (FR), Golsteyn (NL), et moi-même 


La suite : se forcer à manger alors que rien ne passe, douche, remballage des affaires, retour maison à 23h, dodo minuit, lever 5h15 pour emmener David prendre son train, re-dodo, comatage, et boulot ! Puis quelques jours où j'aurais toujours du mal à manger, décalage du sommeil, nervosité...bref, le deuxième palier de la grosse fatigue franchi.
L'envie de rouler à VTT reste là, j'en ai donc profiter pour rouler cool, papoter, s'échanger des chemins avec une amie vttiste mercredi. Ce samedi, première sortie longue à VTT dans les Vosges de l'année : eh oui, avec notre météo capricieuse et la préparation des objectifs, l'occasion ne s'était pas présentée. Une petite montée du ballon d'Alsace depuis la vallée, repas en auberge entre amis, puis 1h30 de retour par les crêtes, avec de beaux sentiers et de belles descentes : le VTT comme on l'aime !

Le X-Terra France est assurément un événement organisé au top, dur, mais vraiment beau. J'apprécie le fait qu'autant de monde de tout horizon et toute nationalité y soit présent. Durant le week-end, on aura jonglé entre français, allemand, anglais, au fil de nos rencontres.
C'est confirmé, j'apprécie le triathlon car en mixant trois disciplines, les positions ne sont jamais figées. Les écarts sont souvent serrés, la course est du coup vraiment intéressante. C'est ce qui me manquait souvent à VTT.

Prochain rendez-vous : le triathlon de l'Alpe d'Huez : sans pression, juste pour participer à ce bel événement et faire la montée de l'Alpe d'Huez. Prochains X-Terra, en Août : République tchèque et Allemagne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire