samedi 10 janvier 2015

2015, nouvel élan, nouveaux projets


Après une fin d'année bien occupée par travaux et déménagement, la page 2014 est tournée et cette nouvelle année pleine de projets sportifs peut commencer.

Tout d'abord, une excellente année à tous les lecteurs de ce blog, passionnés de triathlon, VTT, ou juste supporters. Je vous souhaite à tous une bonne santé avant tout, de beaux projets à réaliser, et plein de bons moments sportifs, en famille, entre amis. Que la chance vous accompagne aussi tous les jours de cette nouvelle année.

En ce début d'année, il est parfois difficile de se réjouir lorsque l'on voit les événements autour de nous...mais l'élan de solidarité qui en découle, largement renforcé par la voie du net, doit nous redonner espoir sur notre capacité à rebondir, tous ensemble.




L'année 2014 aura été marquée pour moi d’événements qui nous rappellent combien la vie est fragile et parfois injuste, plus que jamais.
Je pense en particulier à celles qui partagent la même passion que moi pour le VTT, et qui l'auront payé cher l'an passé. Jamais auparavant notre sport aura été marqué par tant de tristes événements.
Même si la vie ne m'a pas non plus épargnée l'été dernier, qu'il y a eu un petit temps d'arrêt avant de se relever et aller de l'avant, je ne peux pas me plaindre : j'ai pu continuer ma vie comme avant, plus forte sans doute même, malgré les petits nuages gris qui certains jours ont pris la place dans un ciel qui était bien bleu.

Tout cela ne doit pas nous arrêter, mais nous donner encore plus l'envie de combattre le fatalisme. Pour moi, cette nouvelle année est du coup l'occasion de donner encore plus d'élan à des projets que je n'aurais peut-être pas mis en place auparavant.

A commencer par ma participation en Mars à La Cape Epic, le "tour de France" VTT qui a lieu chaque année depuis plus de 10 ans en Afrique du Sud, dans la région du Cape. 750km, 8 étapes durant 7 jours, 16000m de D+. Attirant chaque année de nombreux professionnels de la discipline, la course est aussi ouverte aux amateurs, mais les places sont chers.

Jeff, mon coéquipier à l'origine de ce projet d'équipe mixte, et moi-même courrons en équipe "média" afin de relayer les informations à la presse VTT francophone.
Jeff est 5 fois finishers de cette course et pour lui, cela sera une première de courir en équipe mixte. Je le remercie pour m'avoir proposé ce projet et pour tout les efforts en terme d'organisation et de recherche de sponsors que cela incombe.

Image Cape Epic - VojoMag
Le parcours 2015 - Image : Cape Epic

Image Cape Epic - BikeMagic
Jeff (à droite) et son coéquipier Will lors de la Cape Epic 2014 - Image Cape Epic

Pour moi, cela sera un grand défi avant tout, car je sais que les difficultés seront nombreuses, surtout pour une première course en début de saison. Je n'aurais sans doute pas entrepris ce projet il y a quelques années, par crainte de ne pas avoir le mental et le physique au niveau. Depuis que je pratique le triathlon, je me sens plus forte physiquement et mentalement, et surtout, je pense que je récupère beaucoup mieux de mes efforts. Je me sens donc davantage prête pour cette expérience.
Au-delà de ce défi, cette aventure sera aussi l'occasion de vivre une semaine intense dans ce qui me plaît le plus dans ma vie : le VTT, les grands espaces, les rencontres et le partage avec des gens venus des quatre coins de la planète. N'ayant jamais voyagé aussi loin et avec mon vélo, il y aura beaucoup de nouveauté au programme.

Pour plus d'informations sur la course, vous pouvez lire l'article sur l'annonce de l'édition 2015 sur le magazine VTT en ligne VojoMag : http://www.vojomag.com/cape-epic-en-route-vers-2015/

Des nouveaux partenaires nous accompagneront pour ce projet, et pour le reste de la saison pour certains, et je les remercie d'avance pour ce soutien.
A VTT, je roulerais sur un montage basé sur un cadre Open, des composants Rotor, une fourche Sr-SunTour et des roues Kappius, pour citer nos partenaires.

Le reste de la saison oscillera entre triathlon, cross-triathlon et VTT, avec quelques participations à des coupes de France VTT XC en compagnie du team VTT Giromagny.
Les principaux objectifs seront :
- le championnat de France cross-triathlon en Mai
- le XTerra France en Juillet
- le triathlon XL de Gerardmer
- le championnat de France Groupe d'âge en Septembre.

Le reste du calendrier n'est pas encore tout à fait fixe mais l'objectif de cette saison sera avant tout de participer à de belles épreuves, où je trouverais de la concurrence de bon niveau, et qui me permettront de vivre de bons moments.

En attendant, j'ai repris l'entraînement en décembre et ai trouvé la motivation pour rouler et courir dans toutes les conditions. Et quand il fait vraiment trop mauvais, il reste la natation. "Entraînement dur, course facile !".

Ma bonne résolution pour le blog sera d'écrire moins, en français, mais proposer une petite traduction en anglais, notamment pour ce projet Cape Epic, tus ceux qui nous aideront et le suivront.

Bonne année 2015 à tous !


The end of 2014 has been full of works, and completed by the move to a brand new house. We can now turn a new page to 2015, with lots of new sportive aims.

Firstly, I wish all of this blog readers a happy new year : a strong health, a lot of projects to achieve, a lot of good moments with friend, family and through sport. May chance be with you every day of this new year.
On the beginning of this new year, it is sometimes difficult to keep hopeful watching all the bad events around us, but the rush of solidarity, widely strengthened by the web, must help us keep believing. 
2014 has been a year that reminded me more than ever how life is fragile and sometimes unfair. I think especially about some mountain bike riders who paid too much for their passion for our sport. 
Life didn't spare me too last summer, but I can't complain : I have been able to go on living my life as before, even a little bit stronger and it gave me more energy to build new projects.

To begin with, the Cape Epic on March in RSA. Known as the "MTB - Tour de France", this event takes place every year since 2004 around Cape town for 750 km ride, 16000m climb, during 8 days. Many profesionnal riders attend this race every year, and lucky amateur riders can also try. 

Jeff, my team-mate, and myself, will ride as "media team", since we will write articles for french MTB magazines. Jeff is a 5 times finisher of this race and he will ride for the first time in the mixte category. I really thank him for his proposition to ride together this Cape Epic, and for all the work it demands to organize our trip and find sponsors.

It will be a great challenge for me, for I know that there will be a lot of difficulties, even more since it will be the very beginning of the season for me. Nevertheless, I feel stronger since I've been racing triathlon, both physicaly and mentaly, and my recovery is better. That's why I'm feeling more prepared than before for this adventure.
Beyond this challenge, this adventure will also be a good opportunity to live an intense week with what I enjoy the most in life : MTB, great landscapes, meeting  people from all around the world and sharing with them great moments.

New sponsors will help us through this project and for the rest of my season for some of them. I really thank them for their support.
My mountain bike will be based on an OPEN frame, with ROTOR gears, a SR-Suntour fork and Kappius wheels.

The rest of the season, I will ride tritahlon, cross-triathlon and MTB XC races with Giromagny MTB team. My main goals will be : 
- french cross triathlon championship
- XTerra France
- Gerardmer XL Triathlon 
- french age group triathlon championship. 
Other participations are not set yet, but I will focus on great events, high competitions, which will enable us to live good moments.

I train again since beginning of December, despite wet and cold conditions. Whenever it's too hard, I still can swim.  "Hard training, easy race !"

Here was my first article writen in english, I hope it was not too bad and that many new non french-speakers will enjoy it, moreover through the preparation of this Cape Epic project.

Happy 2015 to everyone !

Image Cape Epic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire