samedi 7 mars 2015

Cap sur la Cape : S-1 !

A une semaine du départ de la Cape Epic, on peut dire que les jeux sont faits !

Le mois de Février aura été plus difficile que ce que j'aurais espéré : une météo bien hivernale, qui m'aura contrainte à laisser le VTT au garage trop souvent. J'ai plutôt privilégié le vélo de route et les sorties avec mon club de l'US Giromagny VTT. Nous avons conclu cette préparation par un petit stage de 4 jours en Provence, à Fontaine-de-Vaucluse, où j'ai pu réassimiler le rythme "dodo-repas-vélo" qui sera le nôtre pendant ces 8 jours de course. Réapprendre aussi à retrouver ses bons réflexes en terme de récupération, car après la course, tout doit être bien organisé : nutrition, hydratation, récupération, entretien du vélo si nécessaire, préparation des affaires...
Et pour finir, profiter de l'excellente ambiance dans notre club, où jeunes et moins jeunes arrivent toujours à passer de bons moments ensemble. Il faut dire que les "vieux" (dont je fais déjà partie...) ne sont pas toujours les plus sérieux :)

Sur les routes provençales


4 jours qui m'auront fait le plus grand bien et permis de tourner la page définitivement après une période de 3 semaine plus compliquée, la grippe s'étant invitée chez nous en ce début Février. Même si, pour une personne non sportive, on aurait pu dire que mon rétablissement a été rapide, pour une sportive, j'aurais pu constater les dégâts causés par le virus : cardio bloqué, jambes dures, fatigue dès que le cardio passait en zone endurance critique... Tout cela en ayant bien respecté le délai de 8 jours sans effort intensif et m'étant bien reposée, et en étant en forme avant cet épisode.

Cela m'aura sans doute permis de ne pas trop m'user à l'entrainement dans des conditions difficiles. Au final, je constate que même si je ne suis pas au top de ma forme en saison, les paramètres ne sont pas si mauvais et la récupération est bonne. Le cardio a encore un peu de mal parfois à réagir aux intensités courtes, mais une fois débloqué, tout est bon. C'est certain, il faudra vraiment rester sur la réserve les premières étapes de cette longue course.
Pour ma préparation, j'aurais toujours continué un entraînement croisé : natation, course à pied/trail, vélo, Préparation Physique Générale. Ne faire que du vélo ne me correspond décidément plus, la lassitude arrivant rapidement, surtout avec les conditions difficiles, et la forme étant tout de même là. J'aurais juste réduit à une séance par semaine la natation et la course à pied (au lieu de 2).

Les premières sorties avec mon nouveau VTT m'ont aussi redonné le moral et la motivation ! J'ai rarement roulé sur une monture aussi performante et plaisante. Ma monture compense aussi largement, par son poids et son rendement, les quelques centaines de grammes qu'il aura fallu garder sur moi en prévision d'une semaine où beaucoup de calories seront dépensées sans être compensées :)

Ma nouvelle monture, grâce à nos partenaires, basée sur un cadre Open, des roues Kappius, fourche Sr-Suntour, composants Rotor, Hope, McFk


Pour suivre notre aventure, nous posterons régulièrement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CapeEpic2015frenchMixedTeam?fref=ts

Et pour ceux qui veulent encore plus nous soutenir et nous permettre d'appuyer encore un peu plus fort sur les pédales, nous avons mis en place un petit projet de financement participatif sur le site de Sponsorise.me.
Cette opération nous permettra bien entendu de boucler notre budget, mais elle a avant tout été faite avec l'idée de partager.
Ayant été déjà contributrice d'autres projets de ce type, je trouve cela beaucoup moins simple d'être porteur d'un tel projet. Nous nous devons d'être à la hauteur de l'aide qui nous sera apporté, par nos contributions, mais aussi beaucoup par notre sérieux et engagement lors de cette course. J'apprécie ce principe appliqué dans le cadre d'un projet comme une première participation (pour moi) à la Cape Epic.

Lien vers notre projet de financement participatif : http://www.sponsorise.me/projet-cape-epic


Et pour finir, vous pourrez aussi lire l'article du test longue durée de ma monture VTT 2014 sur le numéro de Velovert de ce mois-ci.

Test du Scott Scale Contessa, ma monture en 2014, dans le numéro de mars de Velovert Magazine

Pas de test longue durée cette saison, du fait de l'arrivée de nouveaux partenaires avec le projet Cape Epic en particulier. Le besoin de réduire aussi un peu mes activités cette année, la rédaction d'article nécessitant du temps et du sérieux, pour les tests, les photos, la rédaction.
J'en profite pour remercier Velovert pour les 8 saisons où ces tests auront été faits, la confiance qui m'a été accordée dans les choix et la rédaction des articles.

Même si je suis moins "matos" que mon compagnon, j'aurais appris beaucoup en rédigeant mes articles et toujours eu de la satisfaction une fois le travail terminé et publié !
Merci à toutes les marques qui auront joué le jeu : dans l'ordre, Specialized, Cube, Merida, Titus, Haibike, Focus, Scott (x2), Rose
Rendez-vous sans doute plus tard, sur le site ou dans le magazine, pour d'autres publications de temps à autre !


A bientôt à quelques milliers de kilomètres de notre métropole !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire