mercredi 16 octobre 2013

Parenthèse de fin de saison au Roc d'Azur

Après un mois de Septembre bien mou pour nous deux, nous avons hésité à participer au Roc d'Azur, où nous allons traditionnellement pour rouler au soleil, dans le massif des Maures, et retrouver toute la grande famille du VTT. Finalement, le besoin de prendre des petites vacances a pris le dessus. Sans regret, car nous nous sommes vraiment amusé à VTT, et puis revoir tout le petit monde du vélo nous a fait plaisir : une bonne parenthèse avant l'hiver !

"Pas de violence, c'est les vacances", donc zéro pression pour les courses auxquelles nous avons participé : Roc Pro le jeudi, Tri-Roc le dimanche. La forme ne semblait pas forcément au rendez-vous pour moi : bonne toux, qui m'a empêché de bien dormir pendant 5 jours. Parce qu'il existe des remèdes pour bien dormir dans ces cas-là, mais pas le droit ! Les tisanes gingembre-cannelle-citron-thym, le miel et l'oignon coupé placé sur la table de nuit (là, j'en connais qui se marrent... :-) ) n'ont pas été assez efficaces, cette fois ! :-)

La forme était tout de même au rendez-vous : j'ai retrouvé un bon influx nerveux après une baisse d'activité pendant 3 semaines, et une ou deux séances avec intensités courtes une semaine avant le Roc.
J'ai abordé le Roc Pro comme un petit entraînement et me suis finalement bien pris au jeu. Les sensations étaient bonnes et je me suis fait bien plaisir en pilotage...ce qui m'aura un peu manqué cette saison. Je termine 34ème et pas vraiment fatiguée après course, donc très satisfaite ! Pour David, tout bon aussi, avec une 11ème place !

Jusqu'à dimanche, salon, blablas... shooting photo avec Velovert dans l'Esterel, avec nos montures que nous avons rendu après le Roc : toujours de bons moments tranquilles loin de la foule dans un super cadre, avec nos amis de Velovert. Petit entraînement dans une mer calme samedi...ça change du Malsacy où on ressort parfois brun comme des ours. Top ! Malgré mon peu d'entraînement, je sens que ça ne va pas trop mal, j'ai un peu amélioré ma technique et c'est du coup plus plaisant de nager.

Finalement, bien motivée au départ de ce Tri-Roc dimanche matin où il ne faisait pas très chaud ! Les premiers 750m n'ont pas été des plus plaisants vers les bouées : je me suis retrouvée dans le paquet, à devoir défendre ma place...usant. La deuxième boucle aura été plus agréable.


A VTT, je sais qu'il ne faut pas perdre de temps, d'autant que c'est court. Dans les premiers kilomètres, je commence ma remontée. Je manque de finir à terre quand un concurrent, malgré le fait d'avoir prévenu de mon dépassement, me bouscule : complètement en équilibre sur lui, c'en était de peu ! Après m'avoir engueulé (quand même !), il est revenu s'excuser à l'arrivée (je préfère... :-)).
Je commence à remonter les places petit à petit. Quand j'arrive pour la troisième et la deuxième place, on est dans les portions les plus techniques, je sais que c'est là qu'il faut gagner du temps, je roule donc à bonne allure, trace droit dans les descentes...rarement roulé aussi vite cette saison ! Après avoir rejoint la piste cyclable, j'aperçois devant moi Kattrin Müller, qui est sortie bien loin devant moi en natation et que je ne pensais pas rattraper : trop bon ! Je sais que je n'ai aucune chance contre elle en course à pied, mais pour la forme, j'accélère encore un peu jusqu'au parc à vélo. Le speaker est un peu perdu...euh, c'est qui celle là ??? Je cherche..."Carolie Radensberg !" J'apprécie... :-)
En course à pied, les jambes sont là, je fais un bon premier tour. Mais au deuxième, je perds quelques places. Pas eu l'impression de baisser le régime, mais ça semble plutôt normal vu ma forme. Au final, 31ème tout de même, pas mécontente !

David m'a rattrapé sur la fin du VTT, paraît-il qu'il me suivait depuis un moment. Après la transition, je le croyais devant moi, mais monsieur aime bien prendre son temps, surtout quand il s'agit d'aborder la course à pied qu'il affectionne particulièrement. Il termine 56ème, un peu déçu de sa natation et course à pied.


Au final, une course sympa, un beau podium, sur un évènement qui reste emblématique. Pour le cadre, le salon, le monde qui s'y retrouve. Par contre, vraiment en retrait en terme d'organisation par rapport à tout ce qu'on a pu voir ailleurs cette année. Juste un exemple : pas de fleurs au podium, des goodies publicitaires en cadeau, distribués en vrac (pratique..). 60€ l'inscription et pas de ravitaillement digne de ce nom, pas de cadeau souvenir...il s'agit du même prix qu'à Xonrupt, mais mieux vaut ne pas rappeler la quantité de prestations que l'on a là-bas...

Cette fois, la saison est bien terminée.
Merci à tous ceux qui m'auront encouragé au long de cette saison, ceux qui m'auront aidé par leurs conseils.
Merci à ceux qui m'auront soutenu financièrement et/ou matériellement cette saison : Velovert, ROSE, Astérion, Rotor, Giro en particulier.
Merci à celles et ceux qui m'auront accueilli dans cette nouvelle discipline, merci à tous les concurrents et concurrentes cotoyées cette saison sur les X-Terra et autre, qui m'auront montré un bel état d'esprit.
Merci au club de Belfort de m'avoir accueilli en cours de saison pour passer de bons moments à l'entraînement.
J'ai aussi beaucoup apprécié pouvoir partager avec de nombreuses personnes cette nouvelle expérience, et donner envie à d'autres de tenter l'aventure et se surpasser : ils se reconnaîtront ! :-)

La news Velovert sur le Tri-Roc : http://www.velovert.com/information/7753/tri-roc-entre-plebiscite-et-polemique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire