samedi 14 décembre 2013

Nouvelles hivernales

Peu de nouvelles sur ce blog depuis la fin de saison, il faut y remédier ;-)

L'automne est resté assez sportif, même si très très peu de vélo au programme, depuis le changement d'heure. C'est sans doute la première année que je ne coupe pas complètement durant plusieurs semaines, mais entretiens la forme au gré de la motivation. Le fait d'être en club contribue fortement à rester en activité, et les objectifs pour la saison prochaine aussi. Non pas qu'il faille s'entraîner beaucoup à l'heure actuelle, mais il y a surtout des progrès techniques à faire...et c'est le bon moment pour !

En natation tout d'abord ! Une à deux fois par semaine, je participe aux entraînements de natation de mon club, le trilion Belfort. De 20h30 à 22h...il faut être motivé, mais l'avantage, c'est qu'il n'y a pas foule dans les lignes d'eau. André, notre coach, reprend à peu près tout de ma technique de natation, qui s'est bien dégradée après des années à pratiquer peu, et sans suivi. Après presque 15 ans sans nager en club, je pense que les techniques ont aussi évolué. Du moins, j'apprends à l'heure actuelle beaucoup de choses que je n'ai jamais su ! C'est à la fois très motivant, parfois aussi un peu dur de voir que certains gestes sont difficiles à acquérir. Du coup, j'essaie de m'astreindre à 3 séances par semaine...mais j'ai parfois du mal à me caler sur les horaires d'ouverture des piscines et les créneaux non surchargés ! J'ai déjà senti des bons progrès : je suis plus à l'aise, j'ai gagné un peu de vitesse et d'efficacité.

Je cours environ 2 à 3 fois par semaine, souvent avec le club, où nous avons fait un bon cycle de musculation-course à pied, quelques travaux techniques, un peu de cardio aussi. D'une façon générale, je vois que cela me permet de garder un bon foncier : bonne récupération, les séries plus intensives passent bien en course à pied et natation.
Pour voir où je me situe à l'heure actuelle, j'ai participé à un 10km local assez réputé, puisqu'il y avait même des kenyans au départ ! Pour mon premier, hors triathlon, je n'ai pas réussi à passer sous les 40', à 12 petite secondes près. L'effort est plutôt bien passé malgré le fait de ne pas avoir couru depuis un moment, d'autant que j'ai vraiment dû me faire violence sur les derniers kilomètres pour tenir le rythme de ma collègue de club Sandrine :-) Je sens par contre que ma gestuelle me limite toujours, même si elle s'est vraiment bien améliorée cette année. J'ai toujours tendance à courir en force, chercher en avant et taper le pied un peu trop fort dès que je fatigue un peu. Ce qui fait que sur cette course, j'ai pu partir sur une bonne base de 39'30, mais j'ai perdu du temps en deuxième partie de course. Encourageant malgré tout !

A côté de ces efforts, des périodes assez chargées au travail, notamment en Novembre où les objectifs étaient plus importants. Une fatigue qui résultait de la saison et de notre rythme de vie bien cadencé, entre travail, entraînements, courses, et tout ce qui peut occuper une vie indépendante. Du coup, cet automne, nous avons pris le soin de ralentir notre rythme durant nos week-end : s'accorder du temps pour ne rien faire, rester tranquille, voir redécouvrir ce que c'est que parfois s'ennuyer un peu (ça, c'est utile pour vraiment retrouver l'envie !!!), cuisiner de bons petits plats plutôt que manger simple ou sur le pouce (ça, c'est plutôt mon envie à moi du moment !). Nous avons du coup mis de côté beaucoup de petits projets, mais c'était bénéfique. Vive la slow attitude :-) Le sport a été souvent pratiqué à titre de détente, d'évacuation des tensions, de maintient en forme...

Cet hiver, j'ai aussi décider de participer de temps en temps à l'encadrement des entraînements jeunes dans mon club de triathlon. A l'avenir, j'aimerais pouvoir le faire davantage, mais mon club ayant exprimé certains besoins, j'ai saisi l'occasion d'y participer de temps en temps, pour commencer. Ce samedi était ma première participation : natation puis bike-and-run, avec des enfants de 6 à 15 ans, avec dans l'encadrement deux autres triathlètes du club, qui possèdent des brevets, contrairement à moi. Heureusement que je reçois moi-même d'excellentes remarques en natation, sinon, il m'aurait été difficile d'apporter des conseils :-) C'est en tout cas très motivant de voir les jeunes se dépasser, progresser sur nos conseils, et repartir avec le sourire. On en oublie qu'on a parfois un peu froid dehors à les regarder, ou qu'on aimerait bien profiter de cette piscine à moitié vide, comme eux :-)))

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui suivent mon blog malgré la trêve hivernale, profitez de vos familles, de vos amis et de tous les bons mets  ;-)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire