dimanche 6 octobre 2013

Nouvelles de Septembre


Depuis le retour de vacances, le temps m'a un peu manqué pour alimenter le blog, entre des journées de travail bien remplies, un temps libre bien occupé entre sport et préparation de notre nouveau projet.

La fatigue s'est bien fait ressentir suite aux deux X-Terras et la reprise du travail. Nous avions prévu de faire le triathlon XL de Gerardmer, afin de découvrir cette distance et profiter d'un événement que tout le monde nous disait vraiment top. Après une légère coupure, j'ai donc repris les trois disciplines de façon assez légère, en faisant tout de même un semi-marathon à l'entrainement 2 semaines avant pour me préparer psychologiquement : depuis la maison, on part au plus loin en 50 minutes environ, puis, on revient comme on peut ! Plus dur pour les jambes que pour le souffle !

Gerardmer : terre de triathlon XXL

On commence à bien connaître ce petit coin des Vosges, et cette organisation, car c'est la même que pour le X-Terra de Xonrupt...en plus grand ! Nous apprécions aussi vraiment le coin, situé à 1h30 de chez nous, où nous avons passé des vacances entre amis l'an passé. J'apprécie beaucoup les Vosges, sans doute parce que j'y ai beaucoup marché en famille depuis toute petite. Les forêts ont souvent un côté un peu magique, entre sources, végétation abondante et rochers en tout genre.

Si Gerardmer restait dans mes souvenirs comme la sortie détente avec papi-mamie quand j'étais gamine, avec pédalo, bateau et glace, cette année, le programme s'annonçait nettement moins reposant ! 1,9km de natation dans le lac, 93km de vélo en trois boucles, avec 1900m de D+ annoncé, 21km en trois boucles autour du lac.

Départ à 9h30 avec une météo assez incertaine, mais le soleil commençait à faire son apparition. Je pars en première ligne, m'étant inscrite en catégorie Pro, pensant au départ faire dans les 10...n'y croyant absolument plus en voyant les têtes d'affiche au départ ! Néanmoins, je me dis qu'en partant un peu avant les 1500 concurrents présents au départ, la natation serait plus tranquille : pas vraiment, car ils sont partis en même temps que nous ! Du coup, je panique un peu pendant quelques instants, le temps de faire ma place et me dégager de ceux qui tentaient de me grimper dessus. Je remarque au bout de quelques instants que j'ai complètement zigzagué, me retrouvant à 100m plus à droite que là où je devais être, et je crois reconnaître Becci, qui m'avait bien dit qu'elle prendrait le départ tout à droite. Je garde le cap cette fois. Sortie à l'australienne, reste 400m : je la joue tactique et me mettant dans la vague d'un concurrent, et ça paye : je nage plus vite, avec moins d'effort pendant bien 300m, ce qui me permet de sortir pas trop loin (261ème).

Le départ...

Sur le vélo, je retrouve Becci et me réjouis de pouvoir rouler en sa compagnie. Je perds le contact quelques kilomètres plus loin dans la première descente, me relâchant plus qu'elle, et ne la reverrais plus.Le parcours est extra, en terme de dénivelé et paysage. On passe par des lacs, des vallées sauvages, un col, des descentes rapides avec des courbes sympas. La route est fermée, on roule donc vraiment en sécurité.
Au bout d'un tour, je me rends compte que ça va être long : dire qu'on termine par un semi ! Pas le gros moral aujourd'hui, je suis peut-être venue un peu trop en dilettante...
Dans le second tour, je me fais reprendre par une concurrente. Je décide de m'accrocher, je reprends du temps en descente et en montée, où je suis à l'aise. Reste le plat où je n'avance guère : pas puissante la Coco ! Dans une montée, nous somme côte à côte, elle me dit alors "You're a very strong cyclist !" et me montre qu'au cardio, elle est à bloc. Du coup, pour me distancer sur le plat, toutes les tactiques sont bonnes : elle remonte de roue en roue devant moi : le drafting n'est pas autorisé, mais les arbitres, ce jour-là, ne sanctionnent pas à la vue de telle pratique. Dommage pour ceux qui s'évertuent à respecter les règles, tant mieux pour celles qui courent pour de grosses primes...

Passage par une belle vallée sauvage


Je gère mon effort jusqu'au bout de ces 93km et enfile les baskets. Les jambes sont bonnes, la forme aussi, je tâche de ma concentrer sur ma foulée et tout va bien. Dans le premier tour, je remonte pas mal de places, mais dans les tours suivants, le moral flanchera un peu plus. Dans le dernier tour, je commence à faire une sorte d'asthme, ce qui m'arrive lorsque je commence à trop gamberger : la gorge se noue et il me faut m'arrêter pour me calmer, à deux reprises. J'ai aussi mal aux pieds, étant partie sans chaussette comme d'habitude, grave erreur : j'ai l'intérieur des pieds couverts d'ampoules. Mieux vaut ne pas s'arrêter !
A l'arrivée, je retrouve Etienne, de Velovert, qui comme moi, aura connu des hauts et des bas. Je suis contente d'en terminer après m'être tant demandée ce que je faisais là, mais à l'arrivée, avec tant de monde, une telle ambiance, je retrouve le sourire. Je me dis que je viens quand même de réaliser quelque chose que je n'aurais sans doute jamais imaginé plus jeune. Et je suis vraiment contente que la vie m'ait permis d'en arriver à là :)


A l'arrivée !



David est arrivé quelques minutes avant, nous nous sommes retrouvé lors de la course à pied où ça commençait à devenir dur pour lui. Le constat est le même pour tous les deux : c'était bien de le faire, mais de là à le refaire ! Le reste de la journée, j'aurais beaucoup gambergé sur ma motivation dans le triathlon. Mais après avoir discuté avec pas mal de monde, et m'être reposée aussi, j'ai vu ça d'un autre oeil. Je pense qu'à la première course de ce type, on paye un peu les pots cassés car même si on est en forme, psychologiquement, on est pas prêt pour la durée ou la distance, et il faut donc un gros moral. Je serais venue en me concentrant davantage sur cette course, comme pour un objectif, je l'aurais mieux vécue.

Je termine donc 15ème dame, en 5h45, après 31'44 de natation (261ème), 3h17 de vélo (235ème)  et 1h50 de course à pied (279ème au final / 1300 arrivants)
Je repars avec la satisfaction d'avoir participé à ce XL, et vraiment épatée par la qualité de l'organisation. C'est sans doute le plus gros évènement sportif auquel j'aurais participé : animations, écrans géants partout, parcours, ravitaillements, pasta-party, repas de cérémonie de clotûre, ravitaillement à l'arrivée XXL, super veste polaire + bonnet en cadeau... sourire et accueil des bénévoles et organisateurs qui restent disponibles malgré l'ampleur de l’événement.

Le best-of Sportograf : http://www.sportograf.com/bestof/2160/

Sport détente

La semaine suivant le triathlon XL, ce fût repos quasi complet : juste un footing de 45min le jeudi pour décompresser, et profiter de la surcompensation : je me sens de mieux en mieux en course à pied, grâce à une meilleur technique notamment, c'est donc vraiment plaisant de courir !

Nous avons aussi participé à l'organisation du premier Aquathlon de Belfort, organisé par mon nouveau club le Tri-Lion Belfort : enfin c'est officiel !
L'occasion pour le bon diesel que je suis devenue de se faire battre par les petites jeunes explosives sur cette distance XS :) Mais avant tout de passer une bonne journée avec mon nouveau club. Je suis vraiment très contente d'y adhérer, j'attendais cela depuis un moment. L'ambiance y est excellente, sans doute grâce à une équipe dirigeante sympa, et un coach vraiment top, d'un point de vue technique comme d'un point de vue humain. Il sait nous construire des séances constructives, analyser les défauts et axes d'amélioration de chacun,  et prête autant d'attention aux débutants qu'aux confirmés. Bref, c'est la perle rare qu'à réussi à trouver le Tri-Lion Belfort, et avec sa championne de compagne, on espère qu'ils resteront longtemps dans notre région où même s'il ne fait pas toujours beau, les triathlètes sont chaleureux !
Pour ma part, en très peu de séances, j'ai déjà nettement amélioré mon "pattern moteur" en course à pied. Et je commence aussi à vraiment nager différemment, suite aux conseils techniques que David m'a retransmis cet été. Et cet hiver, je vais beaucoup nager et courir en club pour être au top la saison prochaine !



Photos de l'aquathlon par Ludo Finet - Sport-addict.fr



La forestière : back to the roots

Pas vraiment convaincue par mon niveau de forme en cette mi-septembre, j'ai tout de même décidé de répondre favorablement à l'invitation de la Forestière à participer à leur épreuve, support des championnats de France XC Marathon cette année.
J'ai avant tout eu le plaisir de retrouver toute la petite famille VTT, notamment Fanny et Hélène avec qui nous avons passé la soirée. Toujours aussi sympa de pouvoir discuter de tout et de rien ensemble, les occasions sont rares !
Profiter de mon ROSE Mr BIG sur un parcours sympa, sous le soleil, me disait aussi bien. Je n'aurais pas vu très longtemps Fanny, Hélène, ni Sandrine, qui formeront le podium. Vraiment en retrait dans les ascensions, avec une très faible motivation au bout de 40kms (sur 60). Voyant que la bagarre serait vraiment trop dure malgré mes efforts pour revenir en descente, j'ai levé le pied, profité des excellents ravitos, et terminé en essayant de juste me faire plaisir. Tout de même 4ème, mais suffisamment loin du podium ! :)
A l'arrivée, j'ai tout de même eu droit à une petite interviex d'Eric Davaine. Il sait que je suis toujours très bavarde à l'arrivée des courses, j'en ai profité pour faire mon petit retour d'expérience après une année de triathlon et X-Terra (que j'essaierais aussi de faire prochainement sur le blog).

Merci et bravo à l'organisation de la Forestière, toujours au top avec quelques 1200 bénévoles cette année ! Et merci à tous ceux qui nous auront aidé dans notre organisation ce WE.

Derniers efforts pour le Roc

Première saison où j'ai encore l'envie de faire du sport, mais plus l'envie de courir. D'habitude, c'est tout, ou rien : c'est que les courses ont été bien usantes ! La motivation n'étant plus là, j'ai donc décidé de ne plus courir, jusqu'au Roc où clairement, je ne me défini aucun objectif, si ce n'est : profiter ! Nous allons longtemps hésité à participer au Roc, mais de petites vacances et des retrouvailles avec le milieu du VTT pour terminer la saison nous feront du bien.

D'ici là, question entraînement, ça ne sera que de l'entretien au feeling, avec tout de même ce qu'il faut de natation et course à pied pour ne pas terminer noyée ou en marchant !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire