mercredi 20 mars 2013

Test des plateaux ovalisés Rotor Q-Rings


Grâce à Rotor France, j'ai l'opportunité de tester les plateaux ovalisés Q-Rings sur mon vélo de route : les plateaux (en 39-53) ont été reçu récemment, et installé sur mon BH G5. Comme je ne monte pas ce vélo sur Home-trainer, pour ne pas risquer de fragiliser le cadre, j'ai dû attendre l'occasion de rouler en extérieur, et avec le dur hiver que l'on affronte dans l'est cette année, il aura fallu attendre !


Premiers tours de roue
Je suis partie sans à priori, peut-être juste avec l'appréhension d'avoir des sensations inhabituelles dans la gestuelle du pédalage. Effectivement, lors des premiers tours de pédales, cela ne paraît pas naturel. Cela m'a rappelé l'inconfort que l'on a lorsqu'on se retrouve avec des talons pour marcher, lorsqu'on en a pas l'habitude : au départ, on a tendance à un peu trop lever le talon et les genoux, du coup, cela n'est pas très naturel, ni très élégant :-)
Si, dans le cas des escarpins, il faut réellement faire un effort pour adopter une autre démarche,  en roulant avec les plateaux ovalisés Q-Rings, on s'adapte très rapidement, et sans réfléchir, à la nouvelle gestuelle . Au bout de 5 minutes de pédalage, c'est déjà oublié ! Du coup, on en retire rapidement les bénéfices : un geste plus souple, un pédalage en vélocité avec moins de fatigue . En exagérant et en tournant les jambes très rapidement, le mouvement reste fluide, alors qu'avec des plateaux ronds, il aurait tendance à saccader. Preuve que ces plateaux contribuent vraiment à pédaler rond, ce qui apporte efficacité mais aussi plaisir de rouler, tout simplement.

Plus facile dans le "dur"
Lorsque le profil devient ascendant et la fréquence de pédalage baisse, on ressent davantage la différence. Pour ma part, je roulais précédemment sur un pédalier compact, avec un petit plateau en 34 dents : j'ai donc augmenté le braquet en passant sur ces plateaux. En montée, je sens clairement qu'il y a une phase où il faut fournir un plus gros effort lorsque je dois appuyer sur les pédales. Au point mort, lorsque les muscles ne sont plus à même de fournir un bon effort, la forme des plateaux facilite la transition. On n'a du coup plus l'impression de pédaler rond, mais d'avoir une phase d'appui/tiré et une phase de repos.
Une même denture en plateau rond m'aurait sans doute obligée à me lever de selle et monter en danseuse, ce qui reviendrait finalement à réaliser le même geste : une phase d'appui/tiré importante, un point mort où rien ne se passe. On a donc tendance à vouloir emmener plus gros. On le peut aussi, même si sur les premières sorties cela peut générer une fatigue musculaire plus importante.
Voilà pour les toutes premières impressions.
Adaptation rapide
Au bout de quelques sorties, et sans forcément rouler tous les jours et en utilisant aussi vélo non équipé des plateaux ovalisés, je ne ressens plus la différence, même en montée, comme si j'étais revenue à un pédalier rond : le temps d'adaptation a donc été très rapide dans mon cas. Et l'avantage, c'est qu'en remontant sur mon VTT, je ne suis pas non plus perturbée par la différence de plateaux ! D'après les tests d'effort que j'ai pu effectuer, j'ai un pédalage assez efficace, en poussée et en montée, je roule donc plutôt rond, peut-être cela a-t-il contribué à l'adaptation...?

De part la gestuelle facilitée, l'impression agréable de pédaler rond facilement dans les fréquences > 90 tours/minute, et la possibilité d'emmener un peu plus de braquet, les premières sorties m'ont en tout cas convaincues de poursuivre le test.




Mon "Route", le BH G5 équipé des Q-Rings
Pour en savoir plus : site de Rotor France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire