dimanche 24 mars 2013

En Mars, ça repart !

Nous attendions le mois de Mars pour trouver un peu d'amélioration pour nos entraînements  en terme de météo et dans notre organisation en semaine pour pouvoir s'entraîner davantage après le travail, mais l'hiver a bien persisté et l'entraînement vélo, même si nous avons bien repris, et encore bien maigre.

Nous espérions  aussi d'un petit déplacement à Cassis, pouvoir trouver un peu de chaleur, de soleil, et pouvoir profiter des sentiers du sud, mais là-bas aussi, les conditions météo n'ont pas été super. D'abord, un vent froid de fou dans la vallée du Rhône du côté de Bagnoles-sur-Cèze où nous avons passé quelques jours. Ensuite, la pluie et le froid à Cassis, jusqu'à 15 minutes du départ de la course des 51 km sur laquelle nous nous étions engagés. Un peu fatigué par tout cela, et avec la perspective de rentrer tard, claqués, avec les vélos et les fringues pleins de boue, nous nous sommes mis d'accord pour ne pas prendre le départ. Nous étions prêt à quitter le site, quand, après l'interruption de la pluie, on s'est dit que ça serait quand même vraiment bête de rentrer à ce moment là. Du coup, en moins de 10 minutes, demi-tour, on ressort toutes les affaires et on court vers le départ : du jamais fait auparavant !
Finalement, la course s'est bien déroulée et les conditions humides n'ont pas été trop contraignantes. Contente de voir que techniquement, je n'ai pas trop perdu, surtout dans les parties trialisantes, où avec mon fidèle semi-rigide carbone No-Saint, devenu un peu plus "mou" et donc moins exigeant, je passe vraiment partout ! Beaucoup de bouchon, donc de passage à pied, des descentes à 2 à l'heure...le genre de désagréments que je ne rencontre pas trop d'habitude sur les courses dame. 

Il faut dire aussi qu'avec mon niveau d'entrainement, je pars loin : une sortie VTT, 3 sorties route, et 2 sorties  VTT les jours précédents l'épreuve. Tout cela en dépit d'un volume d'entrainement correct, entre 8h et 10h par semaine.

En Mars, j'ai poursuivi mes deux séances par semaine à la piscine, et je ne regrette vraiment pas d'avoir repris la natation : maintenant que j'ai repris un peu de muscle, refait un bon travail technique et foncier, j'ai commencé à travailler la vitesse, et les sensations sont excellentes ! J'adore l'eau, j'adore nager, et tout cela est comme un retour aux sources après des années de vélo !
La semaine est souvent composée d'une journée avec du bi-quotidien le WE, et un enchaînement natation-course à pied (en prenant le bus pour aller à la piscine et en rentrant en courant) ou natation-vélo le mercredi. Si cela peut paraître dur au départ, on prend vite le pli et à l'heure actuelle, ça se fait plutôt bien ! Néanmoins, cela demande beaucoup de temps, et laisse peu de place pour d'autres loisirs...c'est un choix ! Cela laisse aussi moins de place au stress que peut générer la vie professionnelle par exemple, et ça, c'est un gros bonus pour moi, car l'an passé, j'ai eu parfois plus de mal à gérer le stress lié à mon travail.

Aujourd'hui, les bonnes sensations sont revenues sur les 16km du trail du Salbert, où j'ai terminé 26ème en 1h21, contre 56ème l'an passé pour un nombre de participant à peu près pareil. Vraiment encourageant ! En trail aussi, l'entrainement n'est pas extraordinaire, mais le fait d'avoir fait pas mal de ski de fond en Février doit aussi aider. En fait, multiplier les disciplines à l'entrainement donne l'impression de ne pas être vraiment entraîné dans chacun des disciplines. C'est sans doute la difficulté en triathlon, qui fait aussi que certains font beaucoup trop de volume à l'entraînement : c'est là que la programmation des entraînements a toute sont utilité !

Trail de la Ronde du Salbert - Photo Seb Bretonnau
Trail de la Ronde du Salbert - Photo Ludovic Finet

La semaine prochaine, nous participerons, en duo avec David, au raid nature de Vallon Pont d'Arc. Un superbe cadre, un évènement bien rôdé, des raideurs, triathlètes, traileur, vttistes de talents à l'affiche, ça promet d'être un beau WE ! Un raid sans orientation, avec trail, puis canoë, puis re-trail (avec via ferrata), et enfin VTT. Faudra juste gérer le "stress" de David (qui génère souvent des batteries à plat pour lui en fin de course... :-)), et sans doute mon appréhension en via-ferrata ! Mais nous avons déjà gagné un raid ensemble, il y a fort longtemps, certes, mais en principe, on devrait arriver au bout sans trop de casse !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire