mardi 2 avril 2013

Raid Nature du Pont d'Arc

L'idée est venue de David : comme au bon vieux temps, un raid multi-sport en duo, à Vallon Pont d'Arc, que l'on connait bien pour y avoir fait des stages cyclistes avec le comité de franche-comté en Février 2010 et 2011. Après avoir lu plusieurs récits sur le raid nature du Pont d'Arc, nous nous sommes dit que ça devait être un bien bel endroit pour une épreuve de ce type. Et rien que le canoë sur l'Ardèche jusqu'au Pont d'arc, sans le flot de touriste, ça devait valoir le déplacement !



A l'arrivée à Vallon et à la vue des pro du raids, on se sent un peu petit : pas sûrs de notre niveau d'entrainement, à peu près complètement novices en canoë pour cette épreuve se déroulant sur une rivière Ardèche au niveau assez haut à la sortie de l'hiver. Et qui plus est, quasiment les seuls à courir en cuissard, et sans corde pour traîner madame comme toutes les équipes mixtes : bref, un peu les touristes.
David se demande si on a bien fait de s'inscrire sur le long (9kms de trail - 3,5km de canoë - 8kms de trail - 40 km de VTT), pour ma part, ça ne m'inquiète pas trop : j'ai plutôt hâte de me lancer dans cette petite aventure.

Le départ est donné avec 150 equipes survoltées et les jambes étant là, je pars assez vite pour nous faire une bonne place au départ du canoë. Nous montons sur les hauteurs de Vallon, et la descente est assez technique : un long pierrier, où il serait facile d'y laisser une cheville. Si j'ai bien avancé en montée, je me traîne bien malgré moi en descente, les jambes ne tournant pas assez vite. Au canoë, nous arrivons avec la 2ème équipe mixte. Un peu de stress pour nous car nous espérons ne pas perdre trop de temps, et ne pas tomber à l'eau. La descente est plutôt calme, seuls 2 rapides, dont un vers un gros rocher, nous font un peu peur : ça passe bien, ça rafraîchit aussi beaucoup !!! Le cadre est vraiment impressionnant, on sent assurément plus le côté sauvage des gorges que depuis la route.

crédit : gs-image.fr


Au final, nous avons plutôt bien géré et repartons avec la deuxième équipe mixte. Nous empruntons un sentier qui grimpe pas mal et passe devant l'ouverture de la grotte Chauvet et de ses peintures rupestres, fermée au public, mais qui fait l'objet de grands travaux pour sa reproduction sur les hauteurs de Vallon, à l'instar de Lascaux.
On poursuit sur un sentier en balcon, des passages plus techniques et des passages à gué, pour aboutir sur des montées-descentes très raides et techniques : du beau trail, dans une nature qui commence à se faire plus sauvage.

crédit : gs-image.fr

La forme va plutôt bien, mais la digestion se fait déjà difficilement pour moi : des spasmes, un dégoût de la nourriture. Le fait d'être en équipe m'aide beaucoup car David m'encourage à manger du solide pour remplir mon estomac. J'ai vraiment hâte d'arriver à la partie VTT pour que tout cela se calme un peu.
Arrivé à la transition vers le VTT, nous sommes toujours avec nos concurrents mixtes, mais nous retrouvons aussi les premiers dont on nous parle depuis quelques kilomètres.

David pense que c'est bon, en bon vttistes, c'est quasiment plié, je n'en suis pas si sûre. Et effectivement, remontée sur le VTT, les sensations ne sont pas terribles : un manque d'énergie, pas de vitesse, même en descente. Les cailloux, de véritables rochers, et vraiment du mal à rouler droit sur ces pistes caillouteuses. La tension commence à monter, puis David comprend que ça ne va vraiment pas et me tend la potion magique qu'en temps normal, je ne goûterais même pas tellement je suis anti "taureau rouge" : je prends donc la boisson énergétique, un nougat, et petit à petit, je retrouve non pas des ailes, mais un peu de lucidité.
Nous reprenons ensuite les deux équipes mixtes : une sur incident mécanique, et l'autre en étant un peu plus à l'aise à ce moment là. Nous avons les 2 fois droit aux encouragements de leur part, l'état d'esprit est vraiment bon.
Les kilomètres ne passent pas très vite tant les sentiers sont techniques. On a droit à de belles descentes bien raides, tout en glisse, du beau VTT. On est maintenant seuls au milieu de la pampa, quand ça se découvre, nous ne voyons que des collines, des gorges, pas un signe de vie : pas déçus du voyage !

crédit : gs-image.fr

Les sensations sont bien revenus, on roule plutôt bien, même si par moment, nous perdons un peu le rythme. Jusqu'au bout, du caillou et encore du caillou, il faut donc vraiment gérer pour éviter la crevaison : prise de risque minimum ! On retrouve un peu de vie en traversant le village de Lagorce, il y a beaucoup de public et les gens sont vraiment encourageants : le raid est un véritable événement dans le coin !
Le diesel est bien mis en route : plus de problème gastrique, plus de baisse de régime, tout va super bien et cela fait vraiment plaisir de se sentir avec un tel niveau de forme, que je n'aurais pas soupçonné.

Nous arrivons à Vallon, 13ème au scratch en 5h41 (1er mixte), à 48 minutes de la tête, une équipe de Garmin Adventure : une sacrée perf !!! L'entrainement hivernal a donc bien porté ses fruits, nous voilà rassuré !

Nous avons bouclé ce raid, un des rares sans orientation, et cela nous donne envie de retenter l'expérience. Avant tout parce que nous avons eu le sentiment de vivre une vraie aventure, au milieu de la nature. Cela n'a jamais été monotone, nous avons fait toute sorte de sentiers, vu toute sorte de paysages. Et le canoë dans un tel cadre, c'est top, malgré l'eau vraiment très froide en cette fin mars !

Au retour, de la route, pas mal de fatigue, une bonne gastro pour David, du lavage...le revers d'un si bon WE. Mais pleins de bons souvenirs et de l'énergie pour la suite !

Pour en savoir plus sur le raid : http://www.raid-nature-vallon.fr



4 commentaires:

  1. Bravo bravo !

    Ce qui m'épate toujours c'est à quel point vous "poussez" la machine.

    RépondreSupprimer
  2. la prochaine c'est pour quand? bravo pour la perf

    André

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal la perf, même si la fin vient permettez moi "entacher" le weekend cf:"une bonne gastro pour David, du lavage..."

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos messages...je ne sais pas pourquoi, je viens de les voir apparaitre en attente de validation ! Depuis le temps... :-)

    RépondreSupprimer