samedi 18 juin 2016

Retour sur début 2016

La saison 2016 est déjà bien entamée et je n'ai pas fait un suivi de mes courses sur ce blog car c'est une année "de transition", et mon attention n'est pas focalisée sur de gros objectifs.
Les grandes saisons sportives sont souvent préparées les années précédentes : on se constitue un environnement et un contexte favorables pour se consacrer au sport, puis lorsque tout cela est stabilisé, on se dit : l'an prochain, c'est objectif(s) !

Dans mon cas, 2016 est l'année où je reprends de nouvelles marques après un changement professionnel en ce début d'année. On pourrait parler d'une "reconstruction" de ce côté là, tant les derniers mois avaient été difficiles moralement dans une grande entreprise prise dans les tourments de la mondialisation, et qui préparait l'externalisation d'une partie de son personnel. J'ouvre et je referme cette parenthèse car là n'est pas le sujet, même si ma baisse de motivation et fatigue en fin de saison en 2015 y étaient forcément liés.

Cette année est donc synonyme de préparation à la maison, courses dans un périmètre pas trop éloigné de chez moi, moins de temps pour les compétitions et plus pour d'autres activités auxquelles on se consacrait moins les années où nous étions toujours focalisés sur nos saisons sportives.

BF5 en poche

J'ai profité de cet inter-saison pour passer le BF5 d'initiateur triathlon, soit le premier niveau de formation bénévole pour nos clubs de triathlon.

J'avais cela en tête depuis quelques temps, sans doute du fait d'avoir eu la chance de rencontrer de bons coachs qui nous ont transmis leur passion de l'entraînement et de l'encadrement sportif.
Je l'ai passé en triathlon plutôt qu'en VTT parce que je peux davantage mettre en pratique dans mon club les week-ends. Nous avons à Belfort une école de triathlon forte de plus d'une cinquantaine de jeunes entre 6 et 16 ans !
Passer le BF5 m'a remotivée personnellement à plusieurs niveaux : le fait de partager son expérience et aider les autres me donne actuellement plus de satisfaction que m'occuper de moi-même. Dans ma tête les choses ont évolué, je vois les années où j'apprenais, progressais et avais plein d'objectifs plutôt derrière moi. Et ce que je fais maintenant, comme du bonus.

Si je peux revivre cela à travers les autres, c'est tout aussi bien... Il ne s'agit pas de vouloir mener tout le monde (ou pire, seulement certain) à la compétition de haut-niveau, mais plutôt de faire imprégner le sport à chacun comme un fil conducteur de leur vie, qui fera partie de leur hygiène de vie et leur apportera un équilibre et un moyen de progresser personnellement. Et d'être en bonne santé avant tout !
Je suis vraiment très contente des retours que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant, nos jeunes sont très réceptifs, appliqués et demandeurs. Certains sont même devenu mordus de VTT à force de travailler le pilotage et la technique à l'entraînement (pas souvent le fort des triathlètes !)

Cela m'a aussi reboostée pour ma propre préparation. J'ai découvert et redécouvert des façons de réfléchir à ma programmation de l'entraînement ou de chaque séance qui font que ma préparation personnelle est plus riche, plus ludique, plus qualitative encore.

Merci à nos formateurs qui ont partagé leur connaissance, leur passion, leur expérience, et rappelé que le triathlon doit se pratiquer se façon raisonnée et raisonnable, pour un sport vertueux, durable et respectueux de la santé !


A l'entraînement, peu de volume, toujours un peu plus de qualité

Il m'a fallu revoir mes entraînements pour pallier à la baisse de volume horaire liée à mon nouveau rythme. Je tourne autour de 6-8h cette saison, avec peu de vélo, surtout du fait de la météo catastrophique les week-ends cette année.

Je compense donc avec la natation, la course à pied, et des séances de renforcement musculaire, abdos-gainage-proprioception...et ça, c'est la nouveauté pour moi cette année. Les séance de "toutouyoutou" comme dit mon homme, étaient pour moi destinées aux personnes qui voulaient faire du sport en intérieur pour "travailler l'esthétique". Pas forcément ma conception du sport, qui doit être en extérieur et ludique avant tout.

Et pourtant, je pense maintenant qu'en triathlon, il est vraiment essentiel de passer du temps sur ces activités, d'autant plus lorsqu'on vient du cyclisme comme moi.
En course à pied, il est essentiel d'être gainé pour avoir une bonne posture, surtout à la fin d'un triathlon ou la fatigue se fait bien ressentir et où l'on commence alors à courir en étant à moitié "assis" en en force.

En natation, on ne nage pas qu'avec les bras, les épaules, les dorsaux...pour s'appuyer sur l'eau et pousser, il faut utiliser ses abdominaux. Pour nager droit, il faut être gainé. Cet hiver, j'ai travaillé ma technique de façon différente et j'ai clairement senti que je n'utilisais pas assez mes abdos auparavant en nageant, que ma technique ne pouvait pas être efficace. Je vois la différence maintenant : avec le même nombre de séance qu'avant (2 x 1h/semaine), j'ai gagné 1 à 2 minutes et je sors beaucoup moins fatiguée et courbaturée sur un 1500m.

A ce sujet, je conseille la lecture de ce livre sur la technique du crawl, cela 'a permis de réorienter mon travail technique et m'a beaucoup aidé : http://www.natationpourtous.com/services/plaisir-de-nager.php



En ce qui concerne les séances de renforcement musculaire, je suis les vidéos  "Fitness Master Class" et la page FB de Lucile Woodward, qui a une bonne approche et donne de bons conseils. Et je ne fais pas la fière : tenir une séance entière n'est pas toujours facile !

Et en course...

Au niveau de mes participations depuis ce début d'année : un peu de trail, un cross-duathlon, deux triathlons sur route, un raid multisport...

Et surtout une épreuve de VTT sur 4 jours en équipe de deux avec mon homme en Croatie, la 4 Islands Stage Race. Une super épreuve, de beaux paysages, une très bonne ambiance entre les équipes mixtes, du VTT tout simplement : cela reste tout de même mon sport de prédilection !
Et une bonne expérience en couple, avec les hauts et les bas inhérents à la compétition sportive partagés à deux : partis assez mal le premier jour, nous avons réussi à bien remonter au fil des jours, mais toujours en restant détendus et vraiment heureux de pouvoir vivre une telle expérience. Merci David d'avoir organisé tout cela !

4 Islands Stage Race - Les 6 premières équipes mixtes ; sud-africains, allemands, croates, hollandais, français...le plaisir des échanges et rencontres sur les courses à l'étranger


Au niveau local, quelques victoires qui font plaisir : victoire sur le trail du Salbert (Belfort), sur le cross-duathlon de Belfort, et sur le triathlon M de Belfort. Bref, Belfort, pour l'instant, c'est chez moi :)


Avec le ballon d'Alsace en fond - Photo Thierry Sourbier - OnlineTri

De bons progrès en course à pied, en natation...plus dur à vélo car le volume reste important dans cette discipline. Sans faire de grosses semaines, j'ai conservé une très bonne endurance, une bonne récupération. Ce qui me fait me dire que ce sont des qualités que l'on perd moins vite que d'autres et que l'on peut encore conserver quelques années avec de l'entretien.

La semaine prochaine, je participerais au XTerra Suisse, championnat d'Europe cross-triathlon. Cela se fera sur la fraîcheur car ayant été malade cette semaine, ma préparation déjà un peu juste en a un peu plus pris un coup !
Puis une semaine de VTT à l'Alps Epic, en équipe à nouveau avec David. Découvrir les Hautes-Alpes sur une semaine de VTT avec quelques amis de longue date : "A quand de vraies vacances Coralie !?", comme me dirait mes collègues... Je ne vois pas pourquoi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire