mercredi 19 juin 2013

Triathlon M de Chalain : vous reprendrez bien un peu d'eau ?

Après l’enchaînement des deux championnats de France, tri-cross et duathlon catégorie d’âge qui ont eu lieu au mois de Mai, une petite période plus calme de se profilait. J’en ai profité pour bien couper, afin de refaire du jus pour la suite, qui s’annonce intense jusqu’à début Juillet, avec enchaînement des deux X-Terra suisse (29/06) et France (7 Juillet). L’occasion aussi de participer à l’organisation du Vélovert Festival à Villars-de-lans, une expérience toujours enrichissante, mais pas de tout repos !

A l’entame du bloc d’entrainement en préparation des X-Terra, nous avons décidé de participer au triathlon M de Chalain, du fait de sa proximité, sa notoriété, son cadre, et le besoin de se préparer, notamment pour l’épreuve de natation et l’enchaînement de course à pied. Nous nous étions dit : seulement si il fait beau ! Si le temps a bien été clément le matin de l’épreuve, mais l’après-midi, c’est sous un véritable déluge que nous avons dû courir.

Le site de Chalain, le matin de l'épreuve

La natation n’a pas été une partie de plaisir, tellement il m’a été difficile de trouver de bonnes sensations. Dur constat après une bonne préparation en piscine. J’ai vraiment subi la course et termine en 26’30 les 1500m (loin de mon objectif étant de me rapprocher des 23’). J’entame le vélo en 3ème position à la sortie du parc à vélo, après avoir enfilé un coupe-vent imperméable sans manche, ce qui m’évitera de finir frigorifiée, à l’instar de beaucoup de coureur ce jour-là : l’expérience du VTT ! :)

A vélo, je constate qu’en montée, je peux imprimer un bon rythme et gagner du temps. Un peu moins sur le plat. Je remonte et à mi-parcours, double la première fille. Dans la longue descente sur la fin, je prends un peu plus de risque afin de gagner encore un peu de temps. Après un bon vélo, j’entame la course à pied avec 2’30 d’avance.

Néanmoins, Marlène Grosperrin (6ème aux championnats de France LD à Calvi 3 semaine auparavant) coure très vite et gagne du terrain. A 4km de l'arrivée, elle me dépasse. J’ai pourtant eu l’impression de bien courir, en m’appliquant sur ma technique pour ne pas courir en force, ne pas "m’écraser". Mais Marlène, en réalisant le 28ème temps en 41’ et quelque, s'est montrée très forte ! Il m’aurait fallu une bonne natation pour espérer garder ma première place.

Malgré tout, avoir pu rivaliser pour la première place en dépit d’une mauvaise natation m’a rassurée. J’espère juste que ça ne sera pas la « course de trop », car sous la pluie, après un week-end précédent peu reposant, j’ai sans doute grillé quelques cartouches.
David termine à la 39ème place (pas mal, dans le Jura !), après une natation difficile puisqu'il a été pris de panique dans les 10 premières minutes (le froid, le monde dans l'eau, la difficulté de garder son calme et bien respirer...). Un bon vélo, une bonne course à pied, gâchée par des points de côté sur la fin.

L'article sur la course féminine paru dans le journal, "le Progrès" :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire