Le tout début de saison a été plutôt réconfortant : pas mal de courses de VTT, et même si cela a eu du mal à se mettre en route pour moi, l'objectif était d'être prête comme pour un XC court pour ce premier triathlon. Idem pour la course à pied, où la préparation a été plutôt axée sur du fractionné sur terrain battu, et peu vallonné. Tout dernièrement, j'ai pu recevoir de bons conseils techniques, qui ont tout de suite montré un gros gain en course à pied : difficile de se rendre compte, sans avis extérieur, de son allure en course à pied...et il semble que j'étais encore en mode "ski de fond" : eh oui, on est pas encore tout à fait sorti de l'hiver !!!
Difficile de se donner le courage de se jeter à l'eau à l'extérieur par contre, du coup, l'entrainement est resté en piscine. Les sensations sont plutôt bonnes dans l'eau : là aussi, pas mal de fractionné depuis quelques temps, et toujours un peu de technique et force.
L'objectif de ces championnats de France était difficile à apprécier, ne connaissant pas vraiment les participantes à cette course, si ce n'est la grande Marion Lorblanchet, spécialiste du X-Terra et de niveau mondial...on ne joue pas dans la même cour :-)
A priori, le top 5 me paraissait à ma portée, le top 3 serait le signe que la saison était bien partie !
Alors forcément un peu de stress avant la course, même si les longues marches dans le parc de Versailles et autour, nous ont bien permis de décompresser...voir un peu nous fatiguer, car c'est vraiment très très grand...mais à voir forcément, car on a beau être sportif, on est aussi des touristes de base sortis de notre Franche-comté.
Jour J, Heure H : transitions révisées, affaires bien placés, combinaison enfilée...et rentrée dans l'eau à 15,5° : quand on y met la tête, le souffle est coupé : ça promet !
Le départ donné, je n'ai pas eu le temps de bien repérer la bouée, tout part très vite dans ce gros bouillon, il y a du monde sur une grande largeur et je ne sais pas vraiment si je suis bien placée...enfin, je me retrouve vite loin quand même ! Je cogite, je n'arrive pas vraiment à me sentir dedans, bref, je subis : c'est radicalement différent de la piscine, et c'est ma première en extérieur cette année : déboussolée !
A mi-parcours, j'observe un peu mieux la personne à ma gauche : tiens, le battement de jambe, ça me rappelle David ! Et la façon de respirer de côté...pareil ! Alors là, si c'est lui, c'est double peine pour moi : loin et battue par David, je vais en entendre parler pendant un mois !
A la sortie de l'eau, c'est la green team au complet : nous sommes aussi avec Etienne, le nouveau vert de la rédac' !
La Green team à la sortie de l'eau |
A la transition, je suis un peu plus rapide que David : et toc !
Malheureusement, je me rend vite compte que l'arrière est un peu mou...pas possible, je ne crève jamais, j'ai fait ma pression à la voiture avant de venir au parc ! La théorie du complot me viendrait presque à l'esprit... Je décide d'attendre pour voir comment cela évolue : je ne perds plus rien, donc il suffirait de regonfler. David me croise et me jette sa cartouche et son percuteur : bien...mais je ne sais pas comment il l'a engagée, quoi dévisser, visser, y'a du scotch partout...et bref, je fais n'importe quoi et perds la cartouche. Idée lumineuse : sortir mon percuteur, ma cartouche, qu'il m'a expliqué comment utiliser (car je ne crevais jamais, jusqu'à ce jour béni) : là, ça fonctionne impeccable, c'est regonflé, et je peux enfin voir cette p*$^¨$! d'épine dans le flanc du pneu, et le latex qui commence à reboucher la crevaison.
Résumé : sortie 12ème de l'eau, arrêtée plus de 5 minutes...en gros, c'est terminé. Mais comme je ne suis pas venue pour enfiler des perles, je décide, pour la forme, d'oublier tout et repartir comme si rien n'était, histoire d'avoir un peu moins de regret. Ca roule très lentement dans les single, c'est risqué de doubler...d'ailleurs, je m'en mets une dans un virage et tord la patte de dérailleur en tombant : de quoi agrémenter mon énervement... Je retords un peu la patte à la main pour que ça passe un peu mieux malgré tout.
Dommage tout cela, car j'ai de super jambes, je peux bien relancer, et je rattrape beaucoup de monde.
Arrivée à la fin du VTT, je suis 8ème dame : tout n'est pas perdu en fait ! La forme est toujours là en course à pied, même si j'ai des petites crampes désagréables au ventre. Je me retrouve vite 7ème, puis 6ème...la 5ème est plus loin, mais jusqu'au bout, je me suis concentrée sur ma respiration, ma technique, ma position, pour gagner encore un peu de temps.
Au final, mon temps en course à pied est vraiment correct...d'autant que je ne cours pas énormément finalement. C'est très encourageant !
5ème à l'arrivée, c'est bien sûr des regrets, mais avant tout, je me suis rassurée sur mon état de forme et cette place était mon objectif au départ. Je n'ai pas eu de chance pour le coup de la crevaison lente, avec l'épine que j'ai dû prendre en posant mon vélo dans une zone qui venait d'être fauchée, et le préventif qui n'a pas pu agir car je n'ai pas roulé. Il faut aussi que j'apprenne davantage à réagir rapidement et de façon plus juste, lorsque j'ai un incident mécanique...ce qui m'arrive vraiment jamais en course.
Mon temps en natation est vraiment surprenant, en sachant qu'en bassin, d'après mes tests sur 500m, j'aurais mis nettement moins de temps. On mettra ça sur le compte de la première nage en lac et en course... :-)
David, après un bon VTT, aura plus de mal en course à pied : crampes au ventre, douleur à l'orteil où il avait perdu son ongle l'an passé (qui a depuis beaucoup gonflé et à l'heure actuelle, nous ne savons pas ce qu'il en est). Il termine 58ème au final, moi 88ème au scratch.
Merci à Emilie et Michel, nos hôtes ce WE, dévoué pour la Green team à tout jamais :-)
Merci à eux et à Alix pour les photos !
Rendez-vous semaine prochaine pour les championnats de France de duathlon par catégorie d'âge, à Besançon !
Félicitations les sportifs!
RépondreSupprimerLa natation en bassin naturel, en mode triathlon, est tout un art. Je pense que seule la pratique en course te fera progresser la dessus. Ça et apprendre la technique de water polo pour respirer de temps en temps la tête hors de l'eau afin de pouvoir repérer la bouée et éviter de nager en zigzag.
Manu le strasbourgeois, grand admirateur de vous prouesses sportives
Merci Manu !
SupprimerL'an passé, j'avais fait mieux avec moins d'entrainement, mais 100% en lac : il faut juste qu'on se jette à l'eau et ça va venir !
A bientôt ! Si tu passes dans le coin et a une petite heure ou plus devant toi, n'hésite pas !