L'envie et la motivation ne sont plus les mêmes qu'avant.
Conjuguer travail et sport de compétition, c'est un peu comme être tout le temps en préparation et période d'examen : on se concentre sur l'objectif, on travaille beaucoup et cela nécessite un certain isolement par moment : dans un emploi du temps serré et avec des objectifs précis, l'entrainement en groupe ou en club n'est pas toujours évident. D'autant plus lorsqu'on se partage entre deux disciplines, comme je le fais entre le triathlon et le VTT.
Si j'ai longtemps apprécié vivre de cette façon, j'ai maintenant envie de profiter d'un rythme plus calme, de faire du sport comme j'ai envie, quand j'ai envie et de participer à des courses dans un état d'esprit différent.
Tout n'est pas simple non plus dans mes activités en dehors du sport actuellement ce pourquoi je pense que j'ai besoin de chercher d'autres valeurs dans le sport, et notamment un peu plus de détente, convivialité et partage que dans la compétition de haut niveau où la concentration et le sérieux sont de rigueur.
Pas de tristesse ni de regrets, tout cela n'est qu'un passage vers sans doute autre chose. Si j'ai bien en tête quelque chose depuis toutes ces années, c'est que la compétition de haut niveau et les résultats ne doivent pas être une raison d'être. C'est le plaisir de ce qu'on fait et tout ce que cela engendre dans le cadre de nos vies qui est le plus important.
La compétition et les résultats peuvent apporter énormément, plus que je ne pensais même.
Mais il faut être disposé à pouvoir la pratiquer dans un contexte favorable : du temps, de la motivation, la santé et la forme, un entourage favorable, pas de pression financière, pas de soucis, de la stabilité, etc... Cela fait beaucoup, mais ce qui est aussi vertueux dans le fait d'avoir des objectifs bien fixés, c'est que l'on s'efforce de simplifier nos vies, en dépit des aléas que l'on rencontre, afin de garder le cap.
Pour ma part, dans un contexte professionnel pas toujours facile, je pense que cela m'a permis de conserver une bonne énergie et arriver à m'en sortir dans les périodes les plus stressantes grâce au recul nécessaire à adopter pour rester en forme. J'ai été souvent le plus efficace dans mon travail aux périodes où je devais aussi le plus me concentrer sur mes objectifs...
Notre corps est une formidable machine qui peut révéler en nous une personne que l'on ne soupçonnait pas. J'ai appris à le respecter, et si il me donne des signaux de fatigue ou maladie, je l'écoute.
Je ne sais pas d'où me vient cette notion, sans doute de mon enfance, de mon éducation, mais je pense que c'est une base que tout athlète doit avoir. Pour savoir se préparer et être au top au bon moment, mais aussi pour éviter certaines dérives du sport.
Je sens une petite fatigue actuellement, sans doute légitime si je repense à ces dernières années. Je vais donc lever le pied, sans arrêter le sport qui fait avant tout partie de mon équilibre et mon hygiène de vie.
J'apprécie en ce moment toujours autant nager, courir, faire du VTT (surtout en ce bel été indien dans nos montagnes vosgiennes). Et j'ai quelques idées de participation pour 2016, principalement en VTT.
Je ne sais pas si je continuerai ce blog sous cette forme, ou si il renaîtra sous une autre forme, mais raconter mes courses et ma préparation sera sans doute pas ma priorité en 2016 :)
Merci à tous ceux qui m'auront fait des retours positifs sur ce blog suite à leur lecture, ce qui m'encourage à continuer l'écriture de billets ! :)
Pour finir, petite image d'une session VTT dans nos Vosges en cet Automne...avec un dernier clin d'oeil en cette fin de saison à tous les partenaires matériels qui m'auront suivis sur ma plus belle et grande aventure cette année.
Merci Andy d'OPEN, Kappius, Fred de Rotor, Laurent de Hope et Jeff, mon partenaire et ami de cette Cape Epic à qui je dois avant tout cela !
Merci Coco ! A bientôt Fred ROTOR
RépondreSupprimer