Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le championnats d'Europe de cross-triathlon, lors du XTerra Suisse, qui était cette année la course de plus haut niveau à laquelle je participais. Du coup, l'objectif que j'ai le plus sérieusement préparé, même si tout cela reste très relatif cette année !
La chance a été de mon côté car la pluie est arrivée lorsque nous nagions, pour préparer le terrain d'un VTT devenu bien glissant. Par expérience, je sais que ce sont des conditions qui me réussissent toujours, d'autant plus sur un XTerra où ma technique à VTT fait toujours plus de différence que mes qualités physiques...encore plus cette année !
Sans avoir pu beaucoup nagé 10 jours avant, du fait d'un mauvais virus qui m'a forcée au repos, j'avais perdu beaucoup de force et ma natation n'a donc pas été fabuleuse : sortie 16ème, à 5 minutes de la tête...même si j'apprécie toujours nager, sachant mon manque d'entraînement à VTT, je me dis que le top 10 va vraiment être difficile.
Départ Elite Dame - Photo XTerra Suisse |
Mon départ à VTT n'est pas très rapide, mais petit à petit, arrivée dans les zones rendues techniques par la pluie, je m'aperçois que je suis plus rapide, grâce à de meilleures trajectoires et moins d'hésitations. Je remonte petit à petit, sans trop savoir où je me situe. Dans le deuxième tour, je comprends que j'ai vraiment beaucoup remonté, lorsque je double une des favorites, que je ne double d'habitude jamais à VTT, puis lorsque j'aperçois deux autres françaises au loin (Myriam, qui terminera 3ème et Michelle Flipo, vainqueur de l'épreuve). Bien placée à l'issue du VTT, bien dans la course, il peut arriver ce qui arrivera par la suite, je suis déjà super satisfaite de ce déroulement !
7ème à l'issue du VTT et proche du top 5, j'appréhende un peu la course à pied, car mon entraînement en trail n'aura pas été à la hauteur de ce que je pensais faire. Si ma préparation course à pied était correcte début Juin, je pensais basculer sur le trail 3 semaines avant l'objectif. Là aussi, le fait de tomber malade aura bien contraint mes plans. Au bout de 2 km de cette course à pied, ma foulée se met en mode automatique, ça déroule pas trop mal et mon cerveau commence petit à petit à déconnecter : si j'arrive à ne pas cogiter, ces 10 kms devraient bien passer !
Arrivés au 4ème kilomètre, on entame la vraie partie trail, avec montée raide et glissante. Pas de surprise, j'avance plus lentement, mais sûrement. Carina Wasle me double en descente et je peux apprécier sa belle foulée sur le plat ensuite : je n'ai assurément pas la même, mais ça fait rêver ! On entame le deuxième tour, le but est de ne rien lâcher. Je me concentre sur ma foulée, ma posture, pour ne pas partir sur une mauvaise gestuelle du fait de la fatigue. Je ressors mon registre des "pensées positives et motivantes" pour ne pas flancher mentalement et garder le bon rythme.
A peine reconnaissable ! - Photo TRI Max |
A 2 km de l'arrivée, David m'encourage et me dit que c'est super car j'ai encore une belle foulée, je comprend à son ton qu'il n'y a personne derrière. Je passe la ligne soulagée et vraiment très satisfaite de cette 8ème place qui me paraît assez exceptionnelle à la vue de ma préparation cette année, les conditions humides ayant changé la donne. Même si je regrette tout le nettoyage après course, je dois dire que j'aime le VTT dans ces conditions. Tout simplement, j'aime le VTT lorsque cela requiert de la technique, du pilotage et de l'engagement.
Transition toute trouvée avec la suite de la saison une semaine après ces championnats, 6 jours de VTT dans les Alpes lors de l'Alps Epic : beaux paysages, beau VTT, une semaine en petite communauté avec une bonne partie de copains et connaissances du milieu du VTT...mais le programme est chargé : 320kms et 13000m de D+ environ !
Une petite photo et c'est parti pour le lavage ! |